13
Septembre
Quand rentrée des CM2 rime avec les jeux : une rentrée sportive inédite
Par Marie Jo Van Der Valk • Publié le 13/09/2024
Par Marie Jo Van Der Valk • Publié le 13/09/2024
Le 2 septembre, jour de la rentrée scolaire, 54 élèves de CM2 de l’école Briand de Benfeld ont vécu une expérience exceptionnelle en participant aux Jeux Paralympiques. Une opportunité unique qui restera gravée dans leurs mémoires.
Ce jour de rentrée scolaire, habituellement marqué par la découverte de la nouvelle classe et des retrouvailles avec les camarades, a pris une tournure toute particulière pour 54 élèves de CM2. Grâce à une initiative audacieuse, ces jeunes ont eu l’immense privilège de participer aux Jeux Paralympiques, un événement sportif mondial célébrant l’excellence, la persévérance, et l’inclusion.
Cette opportunité a été rendue possible grâce à une collaboration entre l’Éducation nationale et le comité d’organisation des Jeux Paralympiques. Leur objectif : sensibiliser les plus jeunes aux valeurs du sport, de l’égalité des chances, et de l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Une journée riche en émotions
Le 2 septembre au matin, les élèves, encadrés de leurs enseignants, Mmes Hehn, Alvarez et M. Seyfried et des accompagnateurs, ont quitté l’école pour se rendre sur les sites des compétitions. Une atmosphère d’excitation et d’anticipation régnait dans le groupe, à l’idée de vivre un événement d’une telle envergure.
Sur place, les élèves ont eu la chance de voir deux matchs de volley assis, l’un masculin et l’autre féminin. Ce sport, exigeant une grande coordination et un esprit d’équipe solide, a captivé l’attention des jeunes spectateurs qui ont encouragé avec enthousiasme les équipes en compétition. Le spectacle offert par les athlètes était si impressionnant que le sport a, le temps de quelques heures, fait oublier le handicap.
Des leçons de vie et des valeurs fortes
Cette expérience a également été l’occasion pour les enfants d’encourager des athlètes paralympiques qui, au-delà de leur performance sportive, ont partagé les défis qu’ils ont surmontés. Pour ces jeunes élèves, quelle leçon de courage et de résilience.
« Participer à un tel événement, c’est une manière concrète de montrer à nos élèves que le handicap n’est pas une limite mais une autre manière d’aborder la vie et le sport »
Un impact durable sur les élèves
Au-delà de la découverte des compétitions, cette journée a profondément marqué les élèves. De retour en classe, ils ont exprimé leur admiration et leur respect pour ces athlètes hors du commun. Certains ont même confié leur envie de s’investir davantage dans le sport, avec un regard nouveau sur le dépassement de soi et l’importance de l’inclusion.
Enfin, un grand merci à l’Éducation nationale, qui a offert les billets d’entrée dans le cadre de l’initiative « La classe aux Jeux ». Grâce à ce programme, ces 54 élèves ont pu vivre une expérience exceptionnelle qui restera gravée dans leur mémoire et dans celle de leurs enseignants.
Un immense merci également à l’organisation de la SNCF et aux bénévoles qui ont accompagné le groupe tout au long du parcours avec bienveillance. Leur soutien logistique et humain a permis aux élèves de profiter pleinement de cette journée inoubliable, en toute sécurité et dans les meilleures conditions.
Cette journée exceptionnelle n’aurait pas été possible sans l’inscription proactive de la directrice de l’école Mme Van Der Valk Marie Jo et l’association des parents l’APEB, qui ont travaillé sans relâche pour trouver les moyens de financer le transport. Ensemble, ils ont réussi à rendre cette sortie accessible à toutes les familles, assurant que chaque élève puisse participer sans que cela ne représente un fardeau financier pour les parents.
Quelle belle leçon de vie ! Cette initiative, saluée par les parents et les éducateurs, montre que l’école peut aussi être un lieu d’ouverture et d’éveil aux valeurs humaines. Pour ces 54 élèves, cette rentrée restera, sans aucun doute, gravée dans leur mémoire comme l’un des moments les plus marquants de leur scolarité.
Ce jour de rentrée scolaire, habituellement marqué par la découverte de la nouvelle classe et des retrouvailles avec les camarades, a pris une tournure toute particulière pour 54 élèves de CM2. Grâce à une initiative audacieuse, ces jeunes ont eu l’immense privilège de participer aux Jeux Paralympiques, un événement sportif mondial célébrant l’excellence, la persévérance, et l’inclusion.
Cette opportunité a été rendue possible grâce à une collaboration entre l’Éducation nationale et le comité d’organisation des Jeux Paralympiques. Leur objectif : sensibiliser les plus jeunes aux valeurs du sport, de l’égalité des chances, et de l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Une journée riche en émotions
Le 2 septembre au matin, les élèves, encadrés de leurs enseignants, Mmes Hehn, Alvarez et M. Seyfried et des accompagnateurs, ont quitté l’école pour se rendre sur les sites des compétitions. Une atmosphère d’excitation et d’anticipation régnait dans le groupe, à l’idée de vivre un événement d’une telle envergure.
Sur place, les élèves ont eu la chance de voir deux matchs de volley assis, l’un masculin et l’autre féminin. Ce sport, exigeant une grande coordination et un esprit d’équipe solide, a captivé l’attention des jeunes spectateurs qui ont encouragé avec enthousiasme les équipes en compétition. Le spectacle offert par les athlètes était si impressionnant que le sport a, le temps de quelques heures, fait oublier le handicap.
Des leçons de vie et des valeurs fortes
Cette expérience a également été l’occasion pour les enfants d’encourager des athlètes paralympiques qui, au-delà de leur performance sportive, ont partagé les défis qu’ils ont surmontés. Pour ces jeunes élèves, quelle leçon de courage et de résilience.
« Participer à un tel événement, c’est une manière concrète de montrer à nos élèves que le handicap n’est pas une limite mais une autre manière d’aborder la vie et le sport »
Un impact durable sur les élèves
Au-delà de la découverte des compétitions, cette journée a profondément marqué les élèves. De retour en classe, ils ont exprimé leur admiration et leur respect pour ces athlètes hors du commun. Certains ont même confié leur envie de s’investir davantage dans le sport, avec un regard nouveau sur le dépassement de soi et l’importance de l’inclusion.
Enfin, un grand merci à l’Éducation nationale, qui a offert les billets d’entrée dans le cadre de l’initiative « La classe aux Jeux ». Grâce à ce programme, ces 54 élèves ont pu vivre une expérience exceptionnelle qui restera gravée dans leur mémoire et dans celle de leurs enseignants.
Un immense merci également à l’organisation de la SNCF et aux bénévoles qui ont accompagné le groupe tout au long du parcours avec bienveillance. Leur soutien logistique et humain a permis aux élèves de profiter pleinement de cette journée inoubliable, en toute sécurité et dans les meilleures conditions.
Cette journée exceptionnelle n’aurait pas été possible sans l’inscription proactive de la directrice de l’école Mme Van Der Valk Marie Jo et l’association des parents l’APEB, qui ont travaillé sans relâche pour trouver les moyens de financer le transport. Ensemble, ils ont réussi à rendre cette sortie accessible à toutes les familles, assurant que chaque élève puisse participer sans que cela ne représente un fardeau financier pour les parents.
Quelle belle leçon de vie ! Cette initiative, saluée par les parents et les éducateurs, montre que l’école peut aussi être un lieu d’ouverture et d’éveil aux valeurs humaines. Pour ces 54 élèves, cette rentrée restera, sans aucun doute, gravée dans leur mémoire comme l’un des moments les plus marquants de leur scolarité.